Le Grand Lay

Le Grand Lay borde une grande partie de notre commune. Du village de Rochiroux (du Boupère)  en bas des Salinières à Bourdin, c’est une succession de paysages pittoresques que le fleuve a tracée. Des sites à découvrir en toutes saisons.Le Grand Lay

Quelques donnés sur le Grand Lay.

Le Grand Lay est le principal fleuve côtier de la Vendée et se jette dans l’Atlantique. En 943, il était nommé  Ledius.Le Grand Lay à la Louraie A

En 1790, le Grand et le Petit Lay avaient été retenus pour donner le nom de « Deux-Lays » au département qui se constituait alors dans le Bas-Poitou. Mais, afin de ne pas froisser la susceptibilité des députés élus dans la région, avec le jeu de mots « les deux laids », on leur préféra le nom d’un fleuve beaucoup moins considérable, la Vendée.

 

 

Couverture Passerelle la Roche Batiot (8)Le Grand Lay traverse successivement le massif cristallin du bocage, la plaine et le marais poitevin, pour se jeter dans l’océan Atlantique entre les deux flèches sableuses de L’Aiguillon-sur-Mer et de la Pointe d’Arçay (commune de La Faute-sur-Mer). Il prend sa source à Saint-Pierre-du-Chemin (altitude : 190 m). Le Petit Lay prend sa source à Saint-Michel-Mont-Mercure (altitude: 200 m). La confluence du Grand et du Petit Lay intervient au lieu-dit « L’Assemblée des Deux-Lays », sur la commune de Chantonnay (altitude : 20 m). Le fleuve ainsi formé parcourt 120 km jusqu’à son débouché dans l’Océan Atlantique.

Formes anciennes : Ledius au Xème siècle; Laddia, Super Legium et Fluvius Leguis au XIème siècle; Super ledum Fluvium et la Lée au XIIIème; Ledu, Legi et Lesi au XIVème; de Furco Ledi au XVII et XVIIIème.

Le Grand Lay a fait l’objet de nombreux aménagements La Grand Lay à Moque-Sourisdepuis la période de la reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale. Plusieurs barrages remplissent des fonctions d’alimentation en eau potable et d’irrigation des cultures dont notre Barrage de Rochereau (127 ha;  5 100 000 m3), le Barrage de L’Angle-Guignard et le barrage de La Sillonnière.

Tourisme sentiers Huguenots 6

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (le SAGE) est en cours d’élaboration pour tout le bassin versant du Lay.