Une nouvelle association sirénémontaine créée depuis le 15 janvier 2014.
Objectifs: Valoriser notre sport automobile: la course poursuite sur terre.
Le siège social de l’association est au 22, le Coudrais, Monsireigne.
Président de l’association: Henrique TEIXEIRA
Trésorier : Fabien RONDEAU
Secrétaire : Marianne BARRE
Pour tout contact: 06 86 83 34 55
Deux questions à…
Henrique Teixeira qui se lance dans la course automobile catégorie poursuite sur terre.
Quel parcours vous a amené au sport automobile ?
J’ai 20 ans. Enfant, j’aimais déjà beaucoup bricoler dans la mécanique, au grand désespoir de ma maman qui me voyait toujours sale. Après un CAP de mécanicien auto, je travaille chez Pierrick Ouvrard qui tient un garage à Monsireigne. J’ai suivi plusieurs années mon beau-père, Nicolas Mary, dans la course de poursuite sur terre.
Ces années m’ont permis d’apprécier les joies des sports mécaniques. Depuis cette année, je suis adhérent à l’Auto-club vouvraisien, de Saint-Hilaire-le-Vouhis. J’ai débuté dimanche dernier dans l’épreuve organisée par mon club, en 4e catégorie, la T4, qui compte pour le championnat de Vendée Ufolep.
J’ai fini 13e sur 21 aux essais chronométrés. Une cinquième place à la première manche, une quatrième à la deuxième mais hélas, j’ai cassé un cardan à la troisième, et la météo a contrarié la fin des épreuves. Mais, pour une première, je suis très satisfait.
Qu’est-ce que ce sport vous apporte ?
L’ambiance particulière des circuits, le bruit des échappements, la poussière des autos, les encouragements du public, l’impression de vitesse tout en se sentant en sécurité, quelques sorties de piste, des dépassements spectaculaires et quelques poussées d’adrénaline, tous les ingrédients sont réunis pour s’éclater et offrir des courses spectaculaires. C’est un univers étonnant où les émotions sont au rendez-vous. Il est vrai que c’est un loisir qui coûte cher. J’en profite pour remercier toutes les entreprises et les particuliers qui me soutiennent sous des formes diverses. En Vendée, nous sommes environ 130 pilotes et accompagnateurs. Lors de chaque course, il y règne une grande convivialité. Le championnat s’étale de la mi-mai à la fin septembre, il comporte neuf courses dont deux nocturnes.
2016 : C’est une année très satisfaisante qui vient de se terminer, pour l’ECR Team, l’équipe d’auto cross avec l’obtention des meilleurs résultats depuis quatre ans dans la catégorie T4 (voiture de tourisme 2000 cm3) en course poursuite sur terre.
Le pilote, Henrique Texeira a terminé quatrième sur 25 participants au championnat de Vendée. Il a fini 7ème sur 45 au championnat de France, à Minzac, en Dordogne et 1er des véhicules tractions à ce même concours.
2017 : L’année 2017 marque un nouveau départ. Henrique vient de se séparer de son bolide pour passer à la catégorie monoplace., un challenge à haut risque. Le pilote part de zéro. Achat d’un châssis, reprise du moteur existant, assemblage de toutes les pièces, direction, support, boite de vitesse, habitacle, peinture … Tout est à imaginer, réfléchir, concevoir pour créer ce buggy. « L’intersaison va être mouvementée. Je mets tout en œuvre afin que tout soit prêt le jour J. L’ouverture du championnat est prévu début mai » souligne Henrique.