Le Comité des fêtes date du début des années 1930.
Aujourd’hui l’association organise diverses manifestations comme la Chasse aux oeufs, le passage du Père Noël, la fête de la musique, le banquet sirénémontain…
Le comité des fêtes est au service des associations et des particuliers. Du matériel est à votre disposition pour vos soirées, pique-niques, évènements familiaux. Pensez à réserver 15 jours à l’avance au 07.81.09.21.40.
Le bureau du Comité des fêtes est composé de :
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Mme Elodie CHASSERIAU monsireignecomitedesfetes@gmail.com 02.51.66.44.79
Tarifs des différents matériels
La réservation du matériel se fait 15 jours à l’avance au 07.81.09.21.40.
Matériel disponible : 22 bancs – 8 tables – 6 baraques simples – 6 baraques doubles – 100 verres – 1 barbecue – 2 marmites et louches – 1 percolateur 100 tasses – 3 bouteilles de gaz.
Les enlèvements se font le vendredi après-midi de 13H30 à 14H00 et les retours le lundi matin. Dans la mesure du possible, nous vous remercions de respecter ces créneaux horaires.
Le comité des fêtes tient à remercier la municipalité de permettre que les employés municipaux se chargent de ces permanences et bien sûr, Didier et Nicolas qui veillent de très près au rangement impeccable de tout le matériel dans le local.
Trois questions à…
Mathieu Joyau, président du comité des fêtes.
Interview réalisée le 26 avril 2013
Pouvez-vous nous rappeler quelques pages de l’histoire du comité des fêtes ?
Le comité des fêtes date du début des années 1930. À l’origine, il gérait les fêtes du 14 juillet et du 11 novembre. Dans les années 1960, il s’est lancé dans l’organisation de bals avec orchestre. Beaucoup d’anciens se souviennent des bals du 15 août qui se déroulaient à Rechain ou à Moque-Souris. Le 14 juillet, il y avait des animations autour d’un bal populaire et même un feu d’artifice.
En 1983, afin de redynamiser ces soirées, des jeux interclochers ont été organisés. Un succès populaire qui a duré 9 ans avec des jeux spectaculaires inspirés des jeux Intervilles. Les animations du 14 juillet ont continué. Plusieurs éditions de courses de vélo ouvertes aux amateurs locaux qui s’entraînaient plusieurs mois auparavant.
Diverses autres manifestations ont été ensuite mises en place afin d’animer la Fête nationale : concours de pétanque, randonnées pédestres. Le comité, c’était aussi le passage du Père Noël au moment des fêtes de fin d’années, des concours de citrouilles, la fête de la musique. Et puis, c’est la mise à disposition tant aux associations qu’aux particuliers de matériels tels que des baraques, des tables, des bancs, un barbecue…
Comment fonctionne-t-il maintenant ?
Toutes ces animations se sont essoufflées. La faute à qui ? Sûrement à l’usure du temps, la relève des bénévoles qui a tardé et un manque de motivation. Il y a quelques années, afin de compléter l’équipe, un membre de chaque association locale y a été intégré. Une bonne méthode pour compléter l’effectif mais qui a son revers : ces membres s’investissent déjà beaucoup dans leur association respective !
Et maintenant, son avenir ?
Lors de notre dernière réunion du conseil d’administration, la semaine dernière, nous nous sommes retrouvés à seulement six. Il nous faut de nouveaux membres pour un second souffle. Il nous faut des bénévoles actifs, des personnes qui ont l’intention de s’intégrer au sein d’une structure comme la nôtre afin d’animer la commune. Absente l’an dernier, la Fête de la musique est sérieusement compromise cette année. L’idée d’une nouvelle animation est dans l’air. Nous lançons un appel à nous rejoindre.
Contact : Mathieu Joyau, 24, rue de Rochereau. 06 77 15 05 46.