Enfance: Assist. matern. – Garderie – Ecole – Transport scol. – Rest.. scolaire – Collèges – Lycée Vie locale

Assistantes maternelles

  • Virginie GABILLAUD – 25 impasse de la Fontaine  02 51 66 44 79
  • Elodie CHASSERIAU – 21 impasse de la Fontaine – 02  51 66 40 66
  • Véronique VINCENDEAU – 16 Le Coudrais – 02 51 66 48 96
  • Michelle VENDAY –  Le Petit Clou – 02 51 66 47 82
  • Marjorie NAURA – 7 rue du Cormier – 06 08 95 97 54

 

École maternelle et primaire Abbé Auguste Billaud

logo_abecole

  • Responsable et  Contacts :
  • Mélanie GUYAU – Directrice
  • 41 rue du Grand Lay
    85100 Monsireigne
    Tel : 02 51 66 48 49
    E.mail : ab.billaud@wanadoo.fr

 

Pour plus d’informations, allez sur le site de l’école: http://monsireigne-ecole.fr/

Rentrée septembre 2017:

De g. à d. : Emmanuelle CHEVALLEREAU, ASEM GS-CP; Maëlle GADE, enseignante CM le vendredi; Mélanie GUYAU, enseignante PS-MS; Véronique GABIRON, ASEM PS-MS; Stéphanie BRISSEAU, cantinière; Louisette GIRAUD, cantinière; Marie-Claire JAGUENEAU, enseignante CE1-CE2; Cédric DU BOT, directeur, enseignant CM1-CM2; Denis TRICHET, enseignant GS-CP.

Comme chaque année, les enseignants ont accueilli les enfants avec impatience. Au programme de ces journées toujours particulières, la découverte des classes, du matériel, des règles de vie ensemble…

La rentrée est un moment singulier dans une année scolaire. Chacun peut observer les changements qui sont survenus pendant les grandes vacances. Pour les petits, ils se disent souvent que maintenant, ça y est, “ils sont des grands”.

                      

 

 

 

  Une école répartie en  quatre classes.

Toutes les classes de l’école sont réparties en double niveau.

La petite et moyenne section est prise en charge par Mme. Mélanie Guyau, professeure des écoles, assistée par Mme. Véronique Gabiron, ASEM. Ces deux niveaux font partie du Cycle 1.

La  Grande section et le Cours Préparatoire sont pris en charge par M. Denis Trichet, professeur des écoles, assisté par Mm Emmanuelle Chevallereau, ASEM. La Grande Section est la dernière année du cycle 1. Le CP est la première année du cycle 2.

Le Cours élémentaire 1ère et  2e année sont pris en charge par Mme. Marie-Claire Jagueneau, professeure des écoles. Ces deux niveaux font partie du cycle 2.

Les cours Moyens 1 et 2 sont pris en charge par M. Cédric du Bot, professeur des écoles et chef d’établissement, suppléé le vendredi par Mme. Maëlle Gade. Ces deux niveaux commencent le cycle 3 qui se termine avec la classe de 6ème, au collège.

La restauration scolaire est assurée par Mme. Stéphanie Brisseau, cantinière et responsable du service, assistée par Mme Louisette Giraud.

Rentrée septembre 2018:

Des changements:

Cédric Du Bot, le directeur depuis 10 années, est parti à Mouchamps. C’est Mélanie GUYAU, la maîtresse de maternelle qui le remplace dans cette fonction. Elle explique son choix: « J’ai accepté ce poste  comme un défi, un challenge, une nouvelle expérience. Je démarre avec une équipe pédagogique quelque peu remaniée mais j’ai déjà travaillé avec la majorité de l’effectif. Et puis, je me sens soutenue par les parents, en particulier dans le cadre des deux associations: l’OGEC et l’APEL. Des parents motivés qui s’investissent. Je l’ai vu pour la préparation de la rentrée ». Mélanie n’est pas à l’école le lundi; sa journée de décharge de direction est le mardi (journée où on peut la contacter de préférence) et elle sera avec les Petites et Moyennes sections le jeudi et le vendredi.

Au 1er rang: (de g. à d.) : Nathalie MOUSSION (Classe des CM); Justine CORNU (PS et MS); Adeline BOCQUET (la cantinière); Mélanie GUYAU (la directrice). Au 2ème rang: Emmanuelle CHEVALLEREAU (ASEM); Marie-Claire JAGUENEAU (CE1-CE2); Véronique GABIRION (ASEM) et Denis TRICHET (GS-CP). Manquent Philippe AVRIL (enseignant spécialisé qui intervient régulièrement) et Louisette GIRAUD (Cantinière).

Deux nouvelles enseignantes: Justine CORNU pour la classe maternelle (lundi et mardi)  et Nathalie MOUSSION au niveau des CM1-CM2. Au restaurant scolaire, Stéphanie Brisseau a arrêté. Elle est remplacée par Adeline BOCQUET, sirénémontaine qui demeure à la Louraie. Louisette GIRAUD collabore au service le midi.

4 classes:

  • La classe de  Mélanie GUYAU (jeudi et vendredi) et Justine CORNU (lundi et mardi) : 14 Petites Seections 2 et 9 Moyennes Sections. Véronique GABIRON collabore avec les deux enseignantes.
  • La classe de Denis TRICHET: 12 Grandes Sections et 15 Cours Préparatoires. Denis est aidé par Emmanuelle CHEVALLEREAU.
  • La classe de Marie-Claire JAGUENEAU: 9 Cours Elémentaires 1 et 13 Cours élémentaires 2.
  • La classe de Nathalie MOUSSION: 17 Cours Moyens 1 et 4 Cours Moyens 2.

Les élèves sont prêts pour une nouvelle année de découvertes…

Thème de l’année: L’école des Intelligences. Lorsque vous irez sur la cour, vous découvrirez sur les murs des dessins de personnages. A vous d’identifier celle ou celui qui vous ressemble. A titre d’exemples: Le personnage CALCULINE (J’aime les maths, la logique); le BOUTE-en-TRAIN (J’aime rentrer en relation avec les autres); AGILO (J’aime bricoler, les activités physiques).

Quelques dates: Vendredi 14 septembre: Matinée: Ma rentrée au niveau sportif: sport au terrain de football) – Vendredi 19 octobre: Opération Jus de Pommes – Mardi 16 octobre: Assemblée Générale de l’école – Dimanche 16 décembre: Arbre de Noël.

Histoire de l’école ab. BILLAUD en quelques dates:

1942: Construction de l’école des Filles (le 1er bâtiment). Les garçons qui fréquentent une école privée vont à St-Prouant jusqu’en 1952.

1952: Construction du 2ème bâtiment qui devient école des filles. Le 1er bâtiment devient l’école des Garçons.

1981: Les deux écoles fusionnent pour devenir « Ecole privée mixte » suite au départ des sœurs.

1992: 50ème anniversaire en septembre – Le dimanche 6 septembre – Nouveau nom de  l’école: Ecole ab. Billaud.

Pour des renseignements sur l’abbé Billaud, cliquez ici.

et allez au no 50.

Pour plus de renseignements sur ce cinquantenaire, cliquez ici.

et allez au no 64.

1998: Création d’un hymne de l’école. Pour écouter cet hymne, cliquez ici –>  Ecole Hymne 1998

2000-2001 : Importants travaux de rénovation: enduits des murs extérieurs, chauffage, carrelage, cour bitumée à la place du jardin entre les deux maisons, peinture, … Vente d’une des maisons située rue du Grand Lay. La 2ème située dans l’enceinte de l’école n’est plus louée et sert au fonctionnement de l’école.

Construction par la commune d’une salle de restauration scolaire. L’ancienne cantine située dans le bâtiment devient une classe. Cette nouvelle cantine est agrandie en 2006.

2015-2016: Construction d’une salle multifonctions et reconstruction du préau.

2018: 75ème anniversaire de l’école. Anniversaire marqué le samedi 5 avril.

 

 

Départ en retraite de Mme Marie-Claire JAGUENEAU

le 4 juillet 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

  • Michel BOCQUIER Directeur – Classe  CM – sept. 1975 – août 2005 –
  • Emmanuelle CHEVALLEREAU – Aide-maternelle – sept. 2001 – …
  • Véronique GABIRON – Aide-maternelle – février 1996 – …
  • Cédric DUBOT – Classe CM – Directeur – Sept. 2009 – août 2018 –
  • Mélanie GUYAU – Classe PS-MS – Sept. 2009 – Directrice depuis sept. 2018 –
  • Denis TRICHET – Classe GS-CP – Sept. 2010 – …
  • Louisette PICARD – Classe maternelle – Sept. 1960 – août 1994 –
  • Nathalie MOUSSION – Classe CM – sept. 2018 – août 2019 –
  • Marie-Claire JAGUENEAU – Classe CE – sept. 1984 – août 2019 –
  • Xavier BOUFFANDEAU – Classe CM – sept. 2005 – août 2009 –
  • Bruno GACHET – Maître RA – sept. 1998 – août 2008 –
  • Claudine GABORIAU – Cantinière – sept. 1973 – août 2006 –
  • Philippe AVRIL – Maître RA – sept. 2008 – août 2019 –
  • Monique PIFFETEAU – Classe maternelle – sept. 1994 – août 1996 –
  •  
  • Manquent sur la photo (entre autres) :
  • Georges GRIT – Classe CM – Directeur – sept. 1953 – août 1975 –
  • Soeur Madeleine HERBRETEAU – sept. ? – août 1994 –
  • Monique RAMPILLON – Classe maternelle – sept. 1996 – août 2010 –
  • Florence GEFFARD – Classe maternelle – sept. 2001 – août 2011 –
  • Maryse CHAUVET – Classe maternelle – sept. 1983 – août 1984 –

Rentrée sept. 2019: Deux nouveaux enseignants

Au 1er rang : Véronique GABIRON (aide-maternelle) – Mélina GUERY (classe CE) – Mélanie GUYAU (directrice et classe PS-MS) – Mickaël ETOURNEAU ( clasee CM)- Second rang : Emmanuelle CHEVALLEREAU (aide-maternelle) – Louisette GIRAUD (restauration scolaire) – Adeline BOCQUET (restauration scolaire) –

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mélina Guéry en provenance de Sainte-Cécile et Mickaël Etourneau qui arrive de Bazoges-en-Pareds, posent leurs cartables à l’école Abbé-André-Billaud pour cette rentrée 2019. Ils rejoignent Mélanie Guyau, la directrice chargée des petites et moyennes sections et Denis Trichet qui s’occupe des grandes sections et des CP.

  Mélina Guéry a la classe des cours élémentaires (CE) et Mickaël Etourneau les grands de cours moyens (CM). Cette année 94 enfants vont franchir le portail de l’école. L’équipe pédagogique va leur proposer une entrée sportive avec le concours de l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL).

  Les projets de classes tournent autour du respect, du vivre ensemble et les CM aborderont des contes traditionnels détournés. Sans oublier la classe découverte pour sortir de Monsireigne.

  L’équipe est renforcée par Emmanuelle Chevallereau (aide-maternelle), Louisette Giraud (cantine), Adeline Boquet (cantine) et Véronique Gabiron (aide-maternelle).

Garderie périscolaireGarderie périscoalire a

Horaires :

En semaine de :GARDERIE Logo Nouveau[1]

  • 6h45 à 9h00

et de

  • 16h30 à 19h00

Le mercredi de : 6h45 à 19h00

Responsable à contacter :

MAIRIE DE MONSIREIGNE
10 Rue de Rochereau
85110 Monsireigne
Tel : 02 51 66 48 61

Durant les vacances, le centre de loisirs fonctionne également.

 

Restaurant scolaire

cantineLe déjeuner est proposé sur place. Inscription à l’école. Une liaison chaude avec la cantine du Boupère assure les repas.  Le bâtiment communal est en service depuis février 2001.Restaurant scolaire 6

 

 

 

 

 

 

Contacts : Tél : 02 51 66 48 49  (Téléphone de l’école)

Pour une meilleure organisation, prévenir la cantine la veille ; que se soit pour les absences ou pour une inscription ponctuelle.

 

Transport scolaireTransport scolaire Rentrée 2013 a

logo-famillesruralesSous la responsabilité du Conseil Général et géré par l’association « Familles Rurales », un service de transport vers l’école primaire, les collèges et le lycée de Pouzauges, est en place.

Le groupement »Transport Scolaire du Pays de POUZAUGES » a été créé en 2007 grâce à la volonté des associations de transport scolaire des différentes communes du Pays de POUZAUGES :

Pour tous renseignements, prendre contact avec la responsable:

 Pôle associatif Intercommunal – 12, rue du vieux château – 85700 POUZAUGES –

Tél. 02 51 64 72 27
Mail : contact@tspp.fr
Permanences :
Du lundi au jeudi : 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h30
Le vendredi : 9h30 à 12h30
 

 

   

Site Internet du Groupement du Transport scolaire :   http://www.paysdepouzauges.fr/fr/action-sociale/transport-scolaire

Intercommunalité – Scolaire – Collèges et Lycées

 

Collège Privé Antoine de Saint-Exupéry
Directeur : 
T.GUESDON
  Collège Gaston Chaissac
Directeur : 
Didier RAUD
stexRue Bournigal
BP 317
85703 Pouzauges Cedex
Tel : 02 51 91 85 91
Fax : 02 51 91 34 66
E.mail : clg.stexupery.pouzauges@wanadoo.fr
Web : http://stexupery.pouzauges.free.fr
  chaissac28, rue du Vigneau
BP 235
85702 Pouzauges Cedex
Tel : 02 51 57 05 31
Fax : 02 51 91 33 25
E.mail : ce.0850024p@ac-nantes.fr
Web : académie de Nantes

Lycée Notre-Dame

rue Buffon 85700 POUZAUGES
02 51 57 16 00 . Mail : 
Directrice : Mme Céline GERMOUT 

.Pour aller sur le site: http://www.lyceelatourteliere.com/