La commune connaît un développement régulier depuis 1980. Au 1er janvier 2020, nous sommes 1007 Sirénémontains (976 officiellement: nombre appelé « population électorale »). Pour rappel, nous étions 694 en 1990 mais 993 en 1888 et 498 en 1801.
Une population jeune. Un signe : en 2019, 110 enfants de notre commune sont scolarisés dans diverses écoles soit 11% de la population.
Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la vie courante :
Via notre site internet, vous découvrirez notre commune et trouverez l’ensemble des informations dont vous avez besoin. C’est pourquoi, nous espérons que ce site internet sera un outil précieux pour vos diverses recherches mais aussi un premier contact avec notre ville, son patrimoine bâti, naturel et traditionnel très riche.
Vous découvrirez à travers nos rubriques, le dynamisme de notre commune, de ses habitants et de ses associations, la multiplicité de nos animations, la qualité de notre environnement, autant d’atouts qui font de Monsireigne un territoire où il fait bon vivre.
Aussi, parce que gérer sa commune, c’est penser à la vie quotidienne de ses administrés, notre projet est-il de faire évoluer ce site internet vers plus d’interactivité pour qu’il puisse devenir un rendez-vous régulier, sur l’actualité et les projets de la commune de Monsireigne.
Plusieurs lotissements permettent d’accéder à la propriété et des logements locatifs attirent une population extérieure. On n’y compte pas d’industries mais un tissu artisanal intense et varié.
Le monde associatif y est dynamique, proposant aussi bien des activités sportives que culturelles ou des services aux personnes.
Ceinturée par les vallées du Grand Lay et des ruisseaux de Chantefoin et des Touches, la commune couvre un plateau. Sa superficie est de 2050 hectares (20,5 km2). Son altitude minimale est de 45 m, sa maximale est de 137 m.
L’église (XIIIème siècle) de style difficile à définir, a été incendiée au XVIème.
Le lac de Rochereau couvre quelques 40 ha de la commune. Il incite à la promenade. Plusieurs sentiers pédestres aménagés permettent la découverte de paysages variés. Pour les passionnés d’histoire, le musée de la France Protestante de l’Ouest installé au Bois-Tiffrais, dans une ancienne demeure bourgeoise, offre plusieurs pages de notre histoire religieuse pour le moins tourmentée.
Pour ceux qui aiment sortir en soirée, la discothèque: Le X-TREM vous accueille tard dans la nuit.
Ce site, nous l’avons voulu tout d’abord au service des habitants de Monsireigne. Nous souhaitons qu’il devienne un outil privilégié d’information et de communication. Pour cela, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
› Qu’il soit le reflet de la personnalité, du dynamisme et du développement de la commune.
› Qu’il soit simple et facilement lisible.
› Qu’il informe la population sur les événements et apporte des renseignements pratiques.
› Il sera également une vitrine pour attirer de nouveaux Sirénémontains.
› Bien sûr, il est réactif et mis à jour régulièrement. Inscrivez-vous à la Newsletter, vous recevrez un mail à chaque information nouvelle.
Nous avons pensé également à tous les autres visiteurs à la recherche de renseignements sur notre commune. Nous souhaitons qu’il leur permette de mieux nous connaître.
Ce site vous apportera toute l’information nécessaire sur la vie politique locale : les décisions du Conseil Municipal, les réalisations, les projets en cours et le fonctionnement des différents services municipaux. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations pratiques, effectuer vos démarches administratives et entrer en contact avec les services de la Mairie. Il est également le reflet du dynamisme de toutes celles et ceux qui s’investissent dans la vie locale. Il vous renseignera sur le fonctionnement et l’actualité des associations ainsi que sur les nombreuses manifestations organisées sur la commune.
MONSIREIGNE :
Avant la Révolution de 1789 : Diocèse d’Ancien Régime : Luçon.
Arrondissement : Fontenay-le-Comte.
Canton de Mouilleron-en-Pareds jusqu’en l’an X (1801-1802).
Canton de Chantonnay de l’an X à 1824.
Canton de Pouzauges jusqu’en mars 2015.
Canton des Herbiers depuis mars 2015.