Vœux de la municipalité: les derniers pour le maire Michel BOCQUIER

Vendredi soir, le maire qui a rappelé qu’il ne sera pas candidat aux prochaines municipales de mars prochain, a présenté les vœux municipaux

devant une salle du Foyer rural pleine. La soirée s’est prolongée par un moment de convivialité autour d’une galette des rois.

Ci-dessous son discours:

Mesdames, Messieurs, Chers amis, Bonsoir, 
Léonard de Vinci disait : « Il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années ».  

Oui et en particulier, les plus âgés que je suis, en prennent de plus en plus conscience.

 La période des vœux est toujours un excellent moment de rencontre et de convivialité pour bien sûr échanger les vœux, mais aussi pour faire le point sur la vie de nos collectivités.

C’est donc avec plaisir que je vous accueille au nom de Monsireigne et je tiens à vous remercier de votre présence.

Ainsi, c’est en toute amitié que je vous adresse, avec les membres du conseil tous mes vœux de bonne et heureuse année et surtout de bonne santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers. 

La santé le bien le plus précieux que l’on puisse espérer pour chacun, afin de pouvoir vivre et apprécier chaque jour qui passe.

 Je souhaite également que nous puissions les uns et les autres être porteurs de plus d’optimisme et de confiance en l’avenir, afin que nos lendemains soient empreints de plus de sérénité, de compréhension et d’apaisement.

Permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour ceux qui connaissent la maladie, ceux qui vivent des épreuves, qui ont connu un deuil, ou encore ceux qui connaissent la solitude. Toutes ces souffrances sont vécues parfois à proximité, dans le plus grand silence, sans que nous puissions toujours les déceler. Sachons y rester attentifs car cette attention aux autres est une des grandes valeurs du monde rural.

Merci aux élus qui travaillent à mes côtés, dans une démarche positive et constructive pour l’intérêt général de notre commune.

Merci à nos agents tant administratifs que techniques qui s’investissent dans la vie de notre collectivité.

 Merci à tous ceux et celles qui s’engagent dans nos associations.

Merci à nos commerçants et artisans qui tout en apportant des services, créent, à leur manière, la vie dans notre commune.

L’année 2019 a été marquée par de nombreux évènements tant municipaux qu’associatifs.

Je vais laisser la parole aux adjoints qui vont faire le point devant vous.

Bâtiments : projets lancés pour 2020 : Foyer rural salles 1 et 2.

Voirie : Chantefoin 

———————————————————— 

 Mot de la fin :

Vous le savez, nous traversons une période en pleine évolution, qui entraîne de nombreuses restructurations. Bien entendu, cela nous bouscule, nous interpelle, et crée parfois inquiétude ou encore incompréhension et impatience. Je sais ce n’est pas facile, car il nous faut modifier nos habitudes, repenser notre action car nous devons nous adapter pour faire avancer ensemble nos communes.

L’intercommunalité prend de plus en plus de place dans notre vie. Il ne s’agit en aucun cas de perdre notre identité et nos particularités, mais il s’agit de savoir mettre en commun nos différences pour enrichir notre action au service des habitants et des acteurs de notre commune.

N’oublions pas que la plus grande richesse d’un territoire, ce sont les femmes et les hommes qui y vivent, et qui s’investissent,

Je vous invite, je nous invite à :

Poursuivre la construction de ce nouveau chemin,

À oser engager de nouveaux défis,

À partager des projets,

À trouver des solutions et évoluer ensemble,

En y apportant une dose d’audace et de disponibilité,

Une pincée de courage, de volonté, de sincérité, de confiance et de tolérance,

De la joie et de la patience sans modération,

Le tout assaisonné de beaucoup de persévérance, d’humanité et de passion.

Je veux également souhaiter la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont rejoint notre commune en venant s’y installer en 2019 et cette année.

Ce soir, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai animé cette cérémonie.

En effet, je ne vous apprends rien, ce sont mes derniers vœux en tant que maire ou d’élu, d’adjoint.

Comme je le disais au début de mon intervention,« Il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années ». En effet, après 37 années au sein du conseil municipal dont 6 mandats d’adjoints et un de maire, je pense qu’il est temps de passer la main. Sans oublier les différentes associations où je me suis investi !

Un proverbe africain dit : « A l’ombre des grands baobabs, il y a de jeunes pousses qui ne demandent qu’à grandir ».

Tout cela va peut-être me manquer. J’aspire à me consacrer à ma famille, mes amis, mes passions … C’est une nouvelle période qui s’annonce, moins stressante j’espère, mais tout aussi enrichissante !

De mon point de vue, la responsabilité d’un élu n’est pas de s’accrocher à un mandat (tant associatif que communal) mais de laisser la place à d’autres pour assurer le renouvellement.

De  nombreux défis attendent les nouveaux que vous élirez en mars prochain.

Cependant, je laisse les clés de la mairie confiant !

Bonne chance à la nouvelle équipe !  

Je vous invite maintenant à un moment d’échange et de partage dans la sérénité et l’espoir d’une année que chacun souhaite : apaisée et riche en évènements heureux.

Très belle Année à Toutes, à tous et à notre collectivité. Je vous remercie  de votre attention.