Infos: Masques – École – Déchetteries –

Il ne vous a pas échappé que cette période est difficile à gérer ! ! !

Aussi, des informations vous sont données mais avec prudence car elles sont souvent contredites !

L’association Doigts de Sirènes (tout comme beaucoup d’autres personnes), est à pied d’œuvre pour la confection de masques.

Masques :

Normalement, aux dernières nouvelles de  mercredi soir (qui contredisent celles de mardi après-midi !), la commune devrait recevoir environ mille masques aux normes Afnor donnés par le Département et la Communauté de Communes soit un par habitant (enfant et adultes). Des masques homologués, en tissu et lavables, fabriqués par les entreprises de l’Union des Industries Textiles des Pays de la Loire qui ont accepté de relever ce défi logistique.

Une seconde distribution aura lieu à une date difficile à définir.

Sous toutes réserves, on pourrait penser qu’ils seront dans votre boîte à lettres dimanche après-midi. Ils seront distribués par la nouvelle équipe municipale. 

En complément, différentes personnes bénévoles en ont fabriqués en tissu. Et elles ne demandent qu’à les partager. Ils seront à votre disposition (un par personne)  à l’Agence Postale à partir de mercredi prochain, aux heures d’ouverture (13 h 30 – 16 h et 9 h – 11 h 30 le samedi). Dans un premier temps, ils seront réservés aux personnes de plus de 65 ans (afin d’éviter une demande importante). Des réservations pourront être faites, la confection étant étalée évidemment.

ECOLE ab. Billaud

  Les enfants, de la Grande section au CM2 viendront à l’école 2 jours consécutifs à partir du jeudi 14 (lundi/mardi OU jeudi/vendredi). Les enseignants vont communiquer aux parents la constitution des groupes en fin de cette semaine. Évidemment, sur le volontariat des parents. Pour les plus petits: Petites sections et Moyennes Sections, seulement les enfants dont les parents exercent une profession est prioritaire.

  Le Centre Sans Soucis va rouvrir à compter de lundi prochain SEULEMENT en périscolaire (6h45/9h – 16h30/19h), pour les enfants de personnel prioritaire. Et à compter de jeudi, pour tous les enfants (aux horaires périscolaires également).  Il ne peut pas accueillir les enfants en dehors de ces horaires.  L’accueil sera limité à 10 enfants (directive de la Jeunesse et des Sports). En ce qui concerne le mercredi, rien n’est décidé pour l’instant.
  Restauration scolaire : Pique-nique apporté par les enfants. Normalement, cantine à compter du 18 mai.
 
Déchèteries.
A partir du lundi 11 mai, les usagers du SCOM vont de nouveau pouvoir accéder aux déchèteries pour y déposer toutes les catégories de déchets acceptés habituellement.

Néanmoins, le contexte sanitaire et l’organisation des évacuations contraignent à une organisation spécifique.

du Lundi au vendredi

Horaires habituels (Cliquer ICI pour consulter les horaires), sans inscription

– Filtrage des entrées pour favoriser la distanciation des personnes (8 à 10 véhicules maximum sur site, risque d’attente)

Samedi (au moins le 16 et le 23/05)

– Réservé aux foyers dont les contraintes professionnelles ne permettent pas de venir en semaine.

– Inscription obligatoire.

– Créneaux d’ouverture (cliquer sur la déchèterie souhaitée pour s’inscrire) :

     .Déchèterie de Chantonnay

     .Déchèterie de la Flocellière

Jusqu’à la fin du mois de mai, la fréquentation risque d’être importante car beaucoup de foyers auront profité du confinement pour faire du rangement et les déchètereis sont fermés depuis 2 mois !

Par ailleurs, le filtrage du nombre d’usagers à l’entrée des déchèteries peut provoquer une file d’attente.

Nous remercions ceux qui le peuvent de reporter leur passage à la déchèterie à partir de juin.

Le respect des gestes barrières est impératif (distance entre les personne > à 2m,…).
Le port du masque est fortement recommandé.
Prévoir ses propres outils si besoin (pelle, balai,…), aucun outil ne sera prêté pour des raisons sanitaires.  

Ces informations sont mises à jour régulièrement sur le site internet du SCOM : www.scom85.fr  dans la rubrique « COVID19 – Perturbation des services ».   Les  services du SCOM restent disponibles sur contact@scom85.fr ou au 02.51.57.11.93

Merci pour votre compréhension, pas facile de vous donner des informations fiables en cette période troublée,

Bonne santé à vous,

Le maire