Ecole ab. Billaud: les CM1-CM2 découvrent « L’Outil en main »

C’était la grande découverte pour les 27 CM1-CM2 de l’école Abbé-Billaud, de Monsireigne, vendredi matin, dans les ateliers de l’Outil en main, zone des Lilas, à Pouzauges. Accueillis par la grande majorité des 70 artisans retraités bénévoles habituels, les enfants ont bien ouvert leurs yeux et ont mis la main à l’ouvrage. Car, dans l’atelier du menuisier, ils ont réalisé un dé à jouer en bois et calculé que le « total des faces opposées soit toujours égal à 7 ».

Chez le maçon, c’était la découverte du fil à plomb pour les verticales, du niveau pour les horizontales et même du théorème de Pythagore pour les tracés à l’équerre.

Une matinée où ils ont aussi appris un vocabulaire précis : maraîchage, horticulture, fleuriste, pépiniériste et, chez le pâtissier, les sultanes, qui désignent les gâteaux secs et la guitare, qui est l’ustensile qui découpe le chocolat. Une visite qui fera sans doute des émules pour rejoindre les ateliers de l’Outil en main.

À noter que les « bénévoles sont toujours les bienvenus », souligne Gilles Serin, le président, surtout dans le domaine de la maçonnerie et de la sculpture.

Source: Ouest-France