8 mai: un devoir de mémoire et des médaillés

Mercredi dernier, 8 mai, l’UNC (l’Union Nationale des Combattants) et les Soldats de France, en collaboration avec la commune, ont marqué l’armistice du 8 mai 1945.

Michel LEGE, devant au centre, a reçu la médaille du mérite UNC argent des mains de Jacques Roulleau (devant, 2ème à partir de la droite).

Dominique PENAUD (3ème à partir de la gauche) et président de la section, a reçu la médaille du mérite UNC argent. Pascal BIZON ( 4ème à partir de la gauche) a reçu la médaille du mérite UNC bronze. Ont reçu l’insigne de Soldats de France Dominique HOAREAU (2ème à partir de la gauche); Fabien RAUTUREAU et Julien GABORIT (2ème et 3ème à partir de la droite).

Après la cérémonie religieuse à l’église célébrée par l’abbé Michel Piveteau, prêtre de la paroisse St-Joseph-des-Monts-et-Vallées, la population présente s’est réunie au monument aux morts.

Une gerbe a été déposée par le président de l’UNC locale Dominique Penaud et  le maire ainsi que des fleurs par les enfants. La fanfare de Chavagnes-les-Redoux a accompagné la cérémonie.

Le maire a lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat dont voici un extrait « … La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine. En ce 75ème anniversaire de l’année 1944, la France se souvient de ses libérateurs. 75 ans après,  le devoir de mémoire de ces événements demeure…  Aujourd’hui, nous nous remémorons les déchirures de notre continent et l’ampleur du désastre humain et moral.  Ainsi, rassemblés, nous mesurons la valeur de la paix. Elle est notre héritage. Elle est la clé de voûte de la construction européenne. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-là … »

Un moment de convivialité a rassemblé les participants au Foyer rural et un repas auquel a participé une cinquantaine de convives a terminé la journée.