Travaux de voirie: sécurisation du Petit Clou

Le plan d’ensemble des travaux de sécurisation.

Mardi dernier, la municipalité a convié les riverains du village du Petit Clou, route de Chavagnes-les-Redoux, afin de les informer des travaux que la commune envisage afin de sécuriser la traversée. Une opération travaillé en étroite collaboration avec l’agence routière du département (antenne de Pouzauges).

Après un temps de présentation, les participants ont pu avoir des réponses à leurs questions bien précises les concernant.

Les riverains étaient presque tous présents. Merci pour leur participation. Dominique BROSSEAU, l’adjoint à la voirie et le maire Michel BOCQUIER, à partir d’une diapositive, ont expliqué les travaux envisagés. La réalisation de caniveaux bordure des deux côtés de la voie, de la sortie du bourg jusqu’au carrefour de la route de Sigournais (vers la Louraie), permettra la réalisation de deux trottoirs bien matérialisés. Ces trottoirs réalisés en bicouche,  permettront le cheminement des piétons en toute sécurité. Le busage des fossés afin de récupérer les eaux pluviales, est également programmé. Le carrefour de la route de Sigournais sera également modifié afin de le  rendre moins « roulant ». Différentes signalisations à la résine sont programmés sur la voirie afin d’inciter les automobilistes à la prudence. La chaussée sera également refaite en enrobé.

Si les finances le permettent, le busage du fossé (à droite, route de Chavagnes) du carrefour du Petit Clou jusqu’à l’entrée de Mr et Mme Giraud, est également à l’étude. Un busage simple avec un trottoir enherbé qui permettrait, là aussi, un cheminememt piétonnier plus sécurisant.

Dans un deuxième temps, les riverains ont pu évoquer leur questionnement particulier. Un débat sain s’est installé.

L’appel d’offres pour ce programme de travaux est lancé. On peut penser que les travaux débuteront en septembre prochain.

Quant à l’aide au financement d’un tel projet, différentes subventions sont attendues (Amendes de Police, Département, …).