Une Sirénémontaine à l’Elysée

L’invitation reçue par Manon

Journée du jeudi  20 avril à Paris.  La classe de CM1-CM2 de l’école Elie de Sayvre de la Châtaigneraie où enseigne Manon ETIENNE depuis septembre 2016 (enseignante en CE2-CM1), a suivi la course du Vendée Globe cette année.

Elle nous raconte :

 » Raison pour laquelle nous sommes allés à l’Elysée : La classe de CM1-CM2 de l’école Elie de Sayvre de la Châtaigneraie où j’enseigne depuis septembre 2016 (enseignante en CE2-CM1), a suivi la course du Vendée Globe cette année. Une réception était organisée par notre président François Hollande en l’honneur des skippers du Vendée Globe et de la Voile française. Nous y avons été invités; une classe de la région parisienne y était également.

Nous avons souhaité profiter de cette journée pour visiter Paris et faire découvrir aux élèves quelques monuments de la capitale.

Manon ETIENNE devant l’Elysée.

Départ en car le jeudi 20 avril à 6h le matin. Pique-nique sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Balade à pied dans Paris, notamment place de la Concorde, Le jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre, les colonnes de Buren. Puis le top: arrivée à l’Elysée vers 16h30, car nous avions une visite prévue avant la réception de 18h. En entrant dans la cour de l’Elysée, un grand silence, tout le monde était ému et impressionné ! Nous avons pris une photo sur les marches de l’Elysée avec les enfants puis visité quelques pièces, notamment les différents salons, la salle du conseil des ministres et la salle de réception.

Nous nous sommes ensuite installés et avons attentivement écouté le discours du président qui a remis, entre autres, la légion d’honneur à deux skippers : Armel le Cléac’h (Dernier vainqueur du Vendée Globe)et Thomas Coville (Record du tour du monde à la voile en solitaire).

Mes collègues et moi-même avons pu serrer la main de M. Hollande et échanger avec lui ! Les enfants lui ont offert un livre qu’ils avaient écrit tout spécialement. Il s’est montré très attentif et très ouvert, il a répondu à leurs questions, maniant au besoin l’humour !

Nous avons également échangé avec Armel le Cléac’h et Thomas Coville, qui ont donné une belle leçon de vie aux enfants : il faut croire en ses rêves et aller jusqu’au bout. Tout est réalisable !

A la sortie de l’Elysée, une rencontre inattendue : Kev Adams (acteur et humoriste). Il était invité à dîner par le président, raison pour laquelle il se trouvait ici.

Retour en Vendée et arrivée à l’école à 3h le matin. Bien fatigués mais heu… reux de cette journée inoubliable !

Ce fut une journée mémorable, riche en émotions, pour les enfants et les adultes ! Nous avons eu une chance inouïe ; une telle occasion ne se présentera sans doute pas de si tôt ! »

Les jardins à l’arrière.

Une expérience inoubliable pour les élèves … et pour leurs enseignants.

Note de la rédaction: Peu de personnes de Monsireigne connaisse Manon. Pour info, elle demeure place du Doué .

PS: Quelques petits moments de « frayeur », les Champs-Elysées étant bloqués suite à l’attentat de jeudi soir (mais les enfants ne les ont pas vécus !)