Musée du Bois Tiffrais Tourisme - Sentiers pédestres -

Musée de la France protestante de l’Ouest.Bois-Tiffrais Chateau 2

L’Ouest de la France est très tôt marqué par le développement du protestantisme: la religion dite réformée avec comme chefs de file Luther (en Allemagne) et Calvin (en France).

Le musée installé dans le château, présente, au travers des différents objets de sa collection, les événements importants qui ont jalonné l’histoire des communautés protestantes de la façade atlantique .
Dans ce logis du XVIIIe siècle, transformé en château à la française, une équipe de bénévoles est heureuse de vous accueillir

Propriété de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français (la SHPF),  cette ancienne demeure présente l’ histoire des protestants  dans l’ Ouest de la France depuis près de 500 ans et entre dans la catégorie des musées  européens d’ histoire protestante. Une présence continue dans le bocage, un paysage entrecoupé de haies et de bosquets coulant à perte de vue vers  l’horizon, pas le moindre toit à se mettre sous l’œil. C’est dans ce cadre préservé de Monsireigne, à mi-chemin entre Pouzauges et Chantonnay, que se loge cette demeure  protestante, habitée presque sans interruption depuis le XVIème siècle, transformée en Château à la française à la fin du siècle dernier.Bois-Tiffrais 6 Orangerie

 Le musée comprend maintenant (en 2013) huit salles au rez de chaussée ouvertes à la visite

Bois-Tiffrais Chêne 3

Le samedi 24 août 2013, ce chêne a été classé « Arbre remarquable de France ».

Il est ouvert jusqu’au 1er septembre
tous les jours sauf lundi de 14 h à 18 h
ainsi que pour les journées du Patrimoine
Découvrez-y l’important passé protestant de la France de l’Ouest et ses liens avec le Refuge huguenot (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Afrique du sud , Amériques ….)

 

            Depuis 2007, c’est le pasteur Denis Vatinel qui en est le Conservateur.

            Profitez de l’espace d’accueil pour vos réceptions. L’Orangerie est ouverte sur le parc du château. Un cadre naturel idéal au coeur de la campagne vendéenne.

Pour aller sur le site du musée: http://bois-tiffrais.org

       
                                                                                       
 
 

 Juillet 2016 : Le musée régional d’Histoire du Protestantisme installé au Bois-Tiffrais de Monsireigne, a marqué le 500 anniversaire de la réforme mise en place par Luther. L’année officielle du 500ème anniversaire est 2017 mais diverses cérémonies marquent le début de la réforme qui a commencé en 1516. Une cérémonie dans un cadre champêtre, en plein air, à l’ombre du « Chêne remarquable » classé en 2012.

Présence du Pasteur François Clavairoly.Bois-Tiffrais Fête d'été juillet 2016 a

La Fédération protestante de France est une organisation religieuse non cultuelle, créée le 25 octobre 1905. Elle a pour but de réunir les principaux courants chrétiens protestants de France : luthériens, réformés, mais aussi évangéliques, baptistes, pentecôtistes … François Clavairoly, né 1957 à Pamiers (Ariège), est pasteur de l’Église protestante unie de France, président de la Fédération protestante de France depuis 2013. Pasteur réformé, marié, père de trois enfants, il est fils, petit-fils de pasteur. Il est titulaire d’une maîtrise de théologie de la faculté de théologie protestante de Strasbourg et d’un DEA de la faculté de théologie protestante de Paris. Son homélie, en rapport avec la parabole du bon Samaritain,  a été très appréciée par les paroissiens présents. Le parallèle qu’il a fait avec notre société mondiale actuelle a été pertinent !

Plus de deux cents personnes venues de Paris, Tours, Moncoutant et d’ailleurs, ont participé.

La présidente du Conseil d’administration qui gère le Bois-Tiffrais, France JOANNE, a rappelé que l’association a 30 ans, un temps de maturité. « Le Bois-Tiffrais est un lieu  de rencontres, de retrouvailles, de prières, de travail et de convivialité » a-t-elle rappelé.

Plantation d’un tilleul, un arbre qui vieillit bien il semblerait !Bois-Tiffrais Fête d'été juillet 2016 b

A la fin de la cérémonie religieuse, un tilleul a été planté en souvenir de ce 500ème anniversaire.

Rappelons que le musée est ouvert en juillet et août tous les jours (sauf le lundi) ,de 14 h à 18 h. Billet d’entrée: 5 € par personne.