Sentiers pédestres Tourisme - Sentiers pédestres -

Sur chaque point de départ, un panneau présente le ou les tracés des sentiers, leur durée, leur niveau de difficulté du plus facile (vert) au noir (très difficile). Pour préparer au mieux une randonnée, il est très simple de télécharger puis imprimer la Randofiche® correspondante ci-dessous (format pdf). Les plus connectés préféreront télécharger sur leur smartphone l’application Rando Pays de la Loire, où les 61 sentiers sont répertoriés au format GPX. Pour ceux qui n’ont ni imprimante, ni smartphone, pas de panique ! Les fiches sont vendues 0,50€ à l’Office de Tourisme.

1 – Le circuit des Passerelles

Les Passerelles: 6 km Circuit non accessible depuis mars 2023, passerelle effondrée au point 3.Sentier de Moque-Souris 3

Il se compose d’une petite boucle à la découverte du Grand Lay par les passerelles et permet de découvrir de jolis panoramas. 6,1 km – 48% de chemins – 1 h 30 de marche – VTT Rando : 1 h 45.

Le parcours   : Place de l’église – rue de la Roche Batiot – rue des Ornaies – après le stade, chemin à gauche – à la route, à droite puis à droite jusqu’à la Poculière – Moulin de Libaudière- à droite vers la Roche Batiot – après le village, à droite vers le Lay et Monsireigne.

2 – Le circuit de Moque-Souris :

Moque-Souris: 9 km Circuit non accessible depuis mars 2023, passerelle effondrée au point 3.

Joli parcours entourant la vallée du Grand Lay, de Monsireigne aux abords de Saint-Prouant.Sentier de Moque-Souris 1 a

8,8 km – 30 % de chemins – 2 h 15 de marche – VTT Rando : 1 h.

Le parcours  : Place de l’église – rue de la Roche Batiot – rue des Ornaies – après le stade, chemin à gauche – à la route, à droite puis à droite jusqu’à la Poculière – Moulin de Libaudière- à droite vers la Roche Batiot – tout droit jusqu’à la D23 – en face jusqu’au carrefour – Moque-Souris – traverser le Grand Lay par la passerelle – Village de Moque-Souris (Monsireigne) –  à droite vers la Maison Neuve – au carrefour, route en face menant à l’église de Monsireigne.

Des dépliants de ces circuits de randonnées sont en vente à l’Office de tourisme du Pays de Pouzauges, 28 place de l’église.

3 – Le Sentier des Huguenots

Les Huguenots: 5,5 km

Compter 8 km environ. Le Sentier des Huguenots proposé par le musée du « Bois Tiffrais » permet d’arpenter ce patrimoine dans sa diversité et son originalité. Grâce à un parcours établi au préalable,  vous découvrirez les signes d’un passé pluriséculaire. Un sentier qui permet d’apercevoir le  point culminant de la Vendée: Saint-Michel-Mt-Mercure (290 m) dont la statue de l’archange a  été descendue pour réfection et remontée le dimanche 29 septembre 2013 (la dernière fois,  c’était le 15 août 1961 ). Joli panorama sur Pouzauges (209) m, le Bois-de la Folie (276 m) et  Monsireigne (129 m).Tourisme sentiers Bois-Tiffrais 1
Durant cette promenade, et au gré de vos envies, vous pourrez :

—> évoquer les légendes médiévales autour du mégalithe de la Pierre folle (La Pierre Saint-Benoît). Au temps où la baguette des fées avait le pouvoir de mettre tout en  mouvement, ce menhir entrait en danse à minuit et le sabbat se tenait sur la plateau de  Puy-Morin. Une autre légende dit que certains soirs, (le soir de mardi-gras en particulier), il se déplacerait vers la rivière !

–> la ferme attenante est une maison à « toiture bateau ».Tourisme sentiers Bois-Tiffrais 4

Certains évoquent que c’étaient des charpentiers de construction marine qui, n’ayant plus de travail, participaient à la fabrication des charpentes et ne savaient faire que les courbes ! Cette forme de toit est dite « à la Philibert Delorme » du nom de cet architecte français du XVIème siècle qui a mis  au un système de charpente ne nécessitant que des morceaux de bois de courtes longueurs.

–> contempler les éléments d’architectures qui perdurent dans le paysage vendéen. Observer des cèdres géants, symbole du protestantisme.

–> revivre les Assemblées du Désert du 18e siècle aux Lattries. Pour assister à ces assemblées, il fallait présenter des méraux (Voir sur le site du musée du Bois-Tiffrais).

–> longer un cimetière protestant de Piffecaud créé vers 1878.Tourisme sentiers Huguenots 6
–> passer le Grand Lay sur la passerelle, à la Planche.

–> découvrir le village de l’Haumondière. Un cimetière familial protestant se trouve avant l’ancienne école de village  ouverte en 1920 et fermée en 1990. Un village sans église, une « Petite République » comme l’ont écrit dans leur livre Renée Poupin et Sylvette Sarrazin.

—> suivre le chemin des meuniers entre les moulins à eau de la Planche sur la rivière et les moulins à vent sur la hauteur.

—> redouvrir le Grand Lay, cette rivière de 120 km qui prend sa source à St-Pierre-du-Chemin et qui se jette dans la mer à l’Aiguillon-sur-mer. Le Petit Lay prend sa source à St-Michel-Mt-Mercure et se jette dans le Grand Lay à l’Assemblée des Deux Lays, après Chantonnay. D’où le nom des « Deux Lays » qu’aurait dû porter notre département au moment de la révolution.

—> longer le château de La Chauvinière

Tourisme sentiers Huguenots 8et évoquer son histoire. Suite  au crash boursier du 24 octobre 1929 (The black Thursday), le banquier Eugène Babut a vendu  tous ses biens dont le château de la Chauvinière à la Famille de Brémond d’Ars afin de  rembourser les petits épargnants. Eugène Babut a été maire de Monsireigne de 1912 à 1919 et est  enterré à la Rochelle. Le fils d’Eugène, Jean (1890-1950) , a été maire de Monsireigne de 1919 à 1934 La fille de Brémond d’Ars, Marie de Chanterac, a été maire de Monsireigne de 1956 à 1977.

Ce château est du XIXème siècle, de style Belle époque, normand, avec des colombages.

Un guide du sentier est disponible à l’accueil du musée.

Autour du lac de Rochereau

 Cinq circuits bordent le lac de Rochereau : 

– Le circuit N°1 mesure 3.5 km (1 heure de marche). Le départ est situé sur la plage (il chemine sur Bazoges-en-Pareds, Chavagnes-les-Redoux, Monsireigne, Sigournais et le Tallud-Sainte-Gemme).

– Le circuit N°2 fait 7.5km (2h de marche). Le départ se fait à partir des côteaux de Besson (Direction Guinefolle).

– Le circuit N°3 mesure 9km (2h30 de marche), deux départs sont possibles : Bourdin et la Morlière.

Sentier sur Rochereau et  Sigournais.

Allez sur le site : https://www.sentiers-en-france.eu/sentiers-vendee-85/la-roche-sur-yon/sentier-sentier-de-rochereau-sigournais#google_vignette

Une autre randonnée sympa autour de Rochereau: Allez sur :

 http://www.visorando.com/randonnee-la-retenue-de-rochereau/