Quelques rappels de réglementations et de citoyenneté

En matière de bon voisinage : 

Activités privées.

         Les activités de bricolage ou de jardinage réalisées par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils suceptibles de causer une gêne sonore pour le voisinage ne peuvent être effectuées que

– du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

– le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h 19 h.

– le dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h. 

Activités professionnelles.

                Dans le cadre des activités professionnelles, à l’extérieur des locaux en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, il est interdit de causer une gêne pour le voisinage en raison du bruit du lundi au vendredi, avant 7 h et après 20 h; le samedi avant 8 h et après 19 h et le dimanche et les jours fériés.

               Pour plus de renseignements, contacter la mairie

(Circulaire préfectorale du 12 juillet 2013).

Tondeuse

 En matière de feux :

incendieL’incinération de végétaux à l’air libre est interdite du 1er juillet au 30 septembre de chaque année ainsi qu’en période de risque fort : sécheresse, vent, chaleur. Les foyers doivent être surveillés et noyés en fin de journée. 

 

Pour que le chien reste le meilleur ami de l’homme :

chien

Article 1 : Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien, de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur la voie publique. Les contrevenants seront redevables d’une amande (À éviter pour les accidents corporels de personne. En cas de glissade, vous serez tenu pour être responsable).

Article 2 : Le propriétaire d’un chien doit maintenir son animal sous surveillance et en laisse, afin d’éviter les incidents.

chien2

Article 3 : Il est expressément défendu de laisser les chiens divaguer sur la voie publique seuls et sans maître. (À éviter pour les accidents corporels de personne en cas de morsures  vous serez tenu pour être responsable).

D’autre part, la mairie reçoit parfois des réclamations concernant des nuisances causées par les aboiements de chiens. Il est rappelé que les propriétaires de chiens sont responsables de leur compagnon et sont priés de respecter la quiétude de leur voisinage.