Bois-Tiffrais: le président du conseil départemental visite le musée

Début de la visite sous le chêne classé Arbre remarquable de France.

Mardi dernier, suite à l’invitation des responsables du musée et de la municipalité, Yves AUVINET, président du Conseil Départemental, a visité le musée de la France protestante de l’Ouest installé au Bois-Tiffrais, sur la commune de Monsireigne. Il était accompagné d’Hervé ROBINEAU, un de nos deux conseillers départemental et de quelques élus de Monsireigne. Le président a été surpris de la richesse des différentes collections, la visite guidée par le pasteur Denis VATINEL, conservateur du musée, a été captivante. Il faut dire qu’avec la verve qu’on lui connaît, il sait passionner son auditoire.

Yves Auvinet, au centre,  président du Conseil départemental, qui découvrait le musée, a été enchanté de découvrir ces pages troublées de notre Histoire.

Les visiteurs peuvent y découvrir un important passé protestant de la France de l’Ouest. Propriété de la SHPF (Société de l’Histoire du Protestantisme Français) (reconnue d’utilité publique en 1870), cette ancienne demeure présente l’histoire des protestants dans l’Ouest depuis plus de 500 ans. Elle entre dans la catégorie des musées européens d’histoire protestante.

Le pasteur Denis Vatinel, à gauche, a captivé ses visiteurs.

 

 

 

 

 

 

Cette étrange poêle; une huguenotte. Explication: contrairement aux catholiques, les protestants pouvant manger de la viande pendant le carême. Mais comme ils vivaient « cachés », il faisait cuire leur viande dans cette huguenotte qu’ils recouvraient d’un couvercle étanche ne laissant pas passer les odeurs qui auraient pû alors venir dans les narines des catholiques. Ceux-ci, mal intentionnés, auraient peut-être dénoncés les « fautifs » !

Si vous voulez découvrir le site internet du musée, allez sur :  http://www.bois-tiffrais.org/