Bienvenue à Monsireigne, au Pays de Pouzauges

Mairie Florence Fillon 2009 A 2

La commune connaît un développement régulier depuis 1980. Au 1er janvier 2017, nous sommes 1008 Sirénémontains. Pour rappel, nous étions  694 en 1990 mais 993 en 1888 et 498 en 1801.

Une population jeune. Un signe : en 2017, 120 enfants de notre commune sont scolarisés dans diverses écoles soit 12% de la population.

 

Vous y trouverez toutes les commodités nécessaires à la vie courante :

  • école – restaurant scolaire – accueil périscolaire – équipements sportifs – dépôt de pain – docteur – pharmacie – infirmières – bar avec dépôt de pain – de nombreuses associations sportives et de loisirs,…

Via notre site internet, vous découvrirez notre commune et trouverez l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à vous faire connaître également en mairie.

Plusieurs lotissements  permettent d’accéder à la propriété et des logements locatifs attirent une population extérieure. On n’y compte pas d’industries mais un tissu artisanal intense et varié.

Le monde associatif y est dynamique, proposant aussi bien des activités sportives que culturelles ou  des services aux personnes.

 Ceinturée par les vallées du Grand Lay et des ruisseaux de Chantefoin et des Touches, la commune couvre un plateau.

Bois-Tiffrais mai 7 Chateau

Le musée de la France Protestante de l’Ouest au Bois-Tiffrais

L’église (XIIIème siècle) de style difficile à définir, a été incendiée au XVIème.

Le lac de Rochereau  couvre quelques 40 ha de la commune. Il incite à la promenade. Plusieurs sentiers pédestres aménagés permettent la découverte de paysages variés. Pour les passionnés d’histoire, le musée de la France Protestante de l’Ouest installé au Bois-Tiffrais, dans une ancienne demeure bourgeoise, offre plusieurs pages de notre histoire religieuse pour le moins tourmentée.

 Pour ceux qui aiment sortir en soirée, la discothèque: Le New Palace vous accueille tard dans la nuit.

Accueil école Kermesse

La kermesse de l’école: un temps de convivialité en juin.

Ce site, nous l’avons voulu tout d’abord au service des habitants de Monsireigne. Nous souhaitons qu’il devienne un outil privilégié d’information et de communication. Pour cela, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
› Qu’il soit le reflet de la personnalité, du dynamisme et du développement de la commune.
› Qu’il soit simple et facilement lisible.
› Qu’il informe la population sur les événements et apporte des renseignements pratiques.
› Il sera également une vitrine pour attirer de nouveaux Sirénémontains.
› Bien sûr, il devra être réactif et mis à jour régulièrement.  Inscrivez-vous à la Newsletter, vous recevrez un mail à chaque information nouvelle.
Nous avons pensé également à tous les autres visiteurs à la recherche de renseignements sur notre commune. Nous souhaitons qu’il leur permette de mieux nous connaître.
Ce site vous apportera toute l’information nécessaire sur la vie politique locale : les décisions du Conseil Municipal, les réalisations, les projets en cours et le fonctionnement  des différents services municipaux. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations pratiques, effectuer vos démarches administratives et entrer en contact avec les services de la Mairie. Il est également le reflet du dynamisme de toutes celles et ceux qui s’investissent dans la vie locale. Il vous renseignera sur le fonctionnement et l’actualité des associations ainsi que sur les nombreuses manifestations organisées sur la commune.

MONSIREIGNE :

Avant la Révolution de 1789 : Diocèse d’Ancien Régime : Luçon.
Arrondissement : Fontenay-le-Comte.
Canton : Mouilleron-en-Pareds jusqu’en l’an X. Chantonnay de l’an X à 1824.

Pouzauges jusqu’en mars 2015.

Les Herbiers depuis cette date…